Questions fréquemment posées sur le coiffage des cheveux naturels

0 Comments

Si vous venez d’acquérir des cheveux naturels, vous vous posez peut-être quelques questions de base sur le coiffage, l’utilisation de la chaleur et les soins généraux. Nous avons rassemblé ici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées concernant le soin des cheveux naturels.

Comment réussir une tresse ou une torsade ? Il y a trois éléments pour réussir un style de tresse ou de torsade :

La taille des torsades ou des tresses. Si vos torsades ou vos tresses sont trop grandes ou trop petites, le style ne sera pas réussi. Vous devez expérimenter avec la taille des sections que vous utilisez pour créer le modèle de vague ou de boucle que vous préférez. En général, si les tresses ou les torsades sont trop petites, vous obtiendrez un style ondulé, et si elles sont trop grandes, vous n’obtiendrez peut-être pas la quantité de vagues ou de boucles que vous espériez. Une bonne taille pour les cheveux longs est d’avoir une torsade ou une tresse d’environ 2 cm d’épaisseur.
Les produits utilisés. Vous devez utiliser les produits hydratants et brillants appropriés pour que la texture des boucles ou des vagues soit brillante et tienne. Vous devrez expérimenter avec la quantité de gel capillaire ou de sérum de brillance à utiliser sur chaque tresse ou torsade pour obtenir le résultat souhaité. Les sérums lissants pour le fer plat ou le sèche-cheveux fonctionnent souvent très bien pour ces styles, même si vous n’appliquez pas de chaleur.
La sécheresse des cheveux lorsque les tresses ou les torsades sont retirées. Assurez-vous que vos cheveux sont complètement secs avant de retirer les tresses ou les torsades. Il est préférable de placer le sèche-cheveux sous un bonnet pour que les cheveux soient bien secs. Sinon, vous devez les laisser sécher à l’air libre pendant un certain temps.
C’est une bonne idée de prendre des photos et de noter les produits et la technique que vous utilisez chaque fois que vous essayez un nouveau style afin de pouvoir vous souvenir de ce qui a fonctionné ou non et de le reproduire ou de faire des ajustements la prochaine fois.

Comment puis-je terminer les extrémités de mes tresses et de mes coiffures ? Utilisez une permanente, un cure-pipe ou un rouleau sur les extrémités pour donner un bon coup de polish au look final.

Dois-je torsader mes cheveux naturels ou en transition tous les jours ? Non. Vous devez seulement torsader vos cheveux aussi souvent que nécessaire pour qu’ils soient aussi soignés que vous le souhaitez. Si vous portez une coiffure bouclée où vos cheveux sont « éteints », il est bon de les retordre avec une crème hydratante pour les imprégner et les garder humides. Vous pouvez choisir de les retordre tous les soirs avant de dormir dessus pour que la coiffure ait l’air plus soignée.

Comment éviter les nœuds dans les cheveux crépus ? Vous pouvez éviter les nœuds en évitant de manipuler vos cheveux, en les protégeant et en les gardant hydratés. Il est également utile de dormir avec les cheveux couverts d’un foulard en satin et de dormir sur une taie d’oreiller en satin. De plus, lorsque vous peignez vos cheveux, assurez-vous de le faire lorsqu’ils sont mouillés et qu’ils contiennent de l’après-shampooing. N’essayez pas de peigner des cheveux secs. Cela provoque des cassures qui peuvent conduire à des nœuds dans les pointes effilochées.

Comment prévenir ou guérir les pointes crépues ? La meilleure prévention des pointes crépues est une bonne hydratation et des soins appropriés. Ne peignez ou ne brossez jamais vos cheveux lorsqu’ils sont secs. Torsader vos cheveux puis sceller les pointes avec un mélange d’huile et de crème hydratante est un excellent moyen de dompter les pointes crépues. Les autres précautions à prendre sont les suivantes

tondez ou faites tondre vos cheveux régulièrement (toutes les 6 à 8 semaines)
éviter de trop les peigner, les brosser et les manipuler
portez souvent des coiffures protectrices et veillez à les hydrater lorsqu’elles sont portées.
Comment puis-je rouler ou fixer mes cheveux sans avoir des pointes frisées ? Utilisez des papiers de finition pour couvrir l’extrémité des cheveux avant de les mettre sur le rouleau. Ajoutez également un peu plus de produit à l’extrémité de vos cheveux et lissez-les sur le rouleau avant de les enrouler. C’est également un excellent moyen d’hydrater et de sceller vos pointes pour les protéger.

Quelle est la meilleure façon de boucler les cheveux crépus ? La meilleure façon de friser les cheveux crépus est de faire un twist out en utilisant des cure-pipes pour friser les pointes. Si vous voulez un look plus lisse, séchez vos cheveux au sèche-cheveux, puis torsadez-les et utilisez des cure-pipes.

Les enveloppements sont-ils bons pour les cheveux naturels et en transition ? Un wrap consiste à brosser les cheveux en les serrant autour de la tête de façon à ce qu’ils se lissent ou s’aplatissent naturellement pour obtenir un style lissé. Cela peut être mauvais pour les cheveux, car le processus de peignage ou de brossage de vos cheveux de cette manière peut les endommager, en particulier la délicate ligne de démarcation entre les cheveux naturels et les cheveux défrisés. De plus, vos cheveux crépus/bouclés ne se soumettront probablement pas au processus d’enroulement aussi bien que vous le souhaiteriez. Il est préférable de commencer à vous habituer à votre texture naturelle et d’essayer des styles plus texturés comme les tresses ou les torsades.

Dois-je enrouler ou fixer mes cheveux lorsqu’ils sont mouillés ou secs ? Vous pouvez enrouler vos cheveux mouillés ou secs, mais il est toujours préférable pour vos cheveux de faire un enroulement sur des cheveux mouillés après les avoir lavés. En effet, vos cheveux n’ont pas à subir le stress du séchage, quelle que soit la façon dont vous les séchez. L’un de mes styles préférés consiste à sécher mes cheveux au sèche-cheveux, puis à les enrouler ou à les torsader. Surtout si les cheveux sont courts, cela donne un peu plus de longueur et de brillance. Lorsque vous enroulez des cheveux mouillés, ils sont plus serrés sur la tête, mais ils sont généralement plus brillants et ont plus de corps. Essayez différentes méthodes pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Comment faire pour que mes extensions restent torsadées ? Si vous utilisez des cheveux synthétiques, vous pouvez plonger l’extrémité de l’extension torsadée dans de l’eau chaude bouillante pour « fixer » les cheveux et les faire rester torsadés. C’est également une bonne méthode à utiliser si vous voulez friser les cheveux synthétiques.

Enroulez les cheveux autour d’une permanente, d’un rouleau (plus il est petit, mieux c’est) ou d’un cure-pipe (je viens de le découvrir) en veillant à bien fixer les extrémités. Vous pouvez faire jusqu’à 2 ou 3 extensions sur un rouleau selon l’épaisseur. En faire une par rouleau donne le meilleur résultat.
Plongez le rouleau dans de l’eau très chaude après avoir bien enroulé les cheveux. En général, vous faites bouillir l’eau puis vous la versez dans un autre récipient dans lequel vous pouvez plonger les extensions. N’essayez pas de tremper vos cheveux au-dessus de la cuisinière !!!
Plongez le rouleau dans l’eau froide. Après un trempage chaud, un trempage froid permet de fixer la boucle.
Retirez les rouleaux. Vous devriez avoir une tête de belles boucles. Expérimentez en remontant le long de la tige de l’extension pour enrouler la boucle. Vous pouvez ne faire que les extrémités, ou essayer de boucler toute l’extension.
Entretien : Si vous n’aimez pas le résultat ou si vous vous lassez des boucles, vous pouvez redresser les cheveux en les plongeant dans l’eau chaude sans rouleaux. Vous pourrez peut-être boucler les cheveux une fois de plus après les avoir redressés, mais c’est à peu près tout ce que les cheveux synthétiques peuvent supporter. En raison de l’effet de la chaleur sur les cheveux synthétiques, vous remarquerez peut-être que les boucles se défont ou tombent si vous les lavez à l’eau chaude. Il suffit de maintenir une température plus fraîche lors du lavage pour conserver les boucles. C’est aussi une façon classique d’empêcher les extensions tressées de se défaire ou de boucler les extrémités. Une autre méthode consiste à faire un nœud à l’extrémité de l’extension, ou à la tresser au bout. Mais la méthode à l’eau chaude est la meilleure.

Quelle est la meilleure façon de sécher les cheveux naturels ou en transition ? Vous devez disposer d’un sèche-cheveux de qualité, de préférence à chaleur réglable et équipé d’un peigne. Ensuite, votre objectif principal est de sécher vos cheveux rapidement et en minimisant les cassures. Divisez vos cheveux en sections et travaillez de la pointe à la racine en peignant ou en soufflant chaque section jusqu’à ce qu’elle soit sèche. Ne mettez aucun produit, à l’exception du protecteur de chaleur, avant que les cheveux ne soient secs. Si vous mettez du produit sur vos cheveux, ils mettront plus de temps à sécher.

Comment faire pour lisser mes cheveux naturels ou en transition ? Pour repasser ou lisser vos cheveux, vous devez vous assurer que vous avez un sèche-cheveux avec un peigne, un très bon fer à lisser et les produits suivants :

  • un sérum lissant
  • produit anti-frisottis
  • un protecteur de chaleur
  • bloc d’hydratation
  • huile naturelle

En plus d’utiliser les bons produits, vous devrez également utiliser la bonne technique, notamment pour vous assurer de ne pas endommager vos cheveux. Utilisez le réglage de chaleur le plus bas qui vous permettra de lisser vos cheveux. Faites de petites sections et passez le fer plat sur vos cheveux de la racine à la pointe. Ne passez le fer plat sur vos cheveux plus de 2 ou 3 fois.

Quel est le meilleur moyen de lisser mes cheveux naturels ou en transition : la pression ou le fer plat ? L’utilisation d’un fer à lisser est plus « contrôlée »… surtout si vous utilisez un appareil chauffant avec votre peigne à lisser. Avec les peignes à défriser, vous utilisez généralement la cuisinière pour le chauffer, ou vous utilisez un chauffe-peigne. Les deux chauffent beaucoup et la chaleur est très imprévisible. Des peignes de coiffage électriques sont également vendus, mais leurs réglages de chaleur sont extrêmement imprévisibles. La répartition de la chaleur sur un fer plat est plus stable, et vous pouvez généralement la contrôler pour la rendre plus froide ou plus chaude. De plus, avec un peigne à pression, vous devez physiquement peigner vos cheveux… vous finirez inévitablement par arracher plus de mèches qu’avec le fer plat.

Quels sont les meilleurs produits de coloration pour les cheveux naturels ou en transition ? Lorsque vous colorez des cheveux naturels, il est important de rechercher des produits de coloration sans peroxyde et sans ammoniaque. Cela permet généralement de réduire rapidement le nombre de produits. Les colorations sans ces ingrédients sont moins dommageables pour les cheveux. Si vous passez du clair au foncé, si vous couvrez des cheveux gris ou si vous passez au rouge, vous pouvez également essayer le henné. La poudre de henné naturel fonctionne également pour foncer ou rougir. Vous devrez expérimenter les couleurs qui conviennent le mieux aux tons naturels et aux reflets de vos cheveux. Le henné a également l’avantage de revitaliser et de renforcer vos cheveux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts