[ad_1]
J’entends parfois des personnes qui remarquent que leur perte de cheveux due à l’effluvium télogène s’améliore après une coupe de cheveux. Souvent, ils sont très encouragés par cette constatation et se demandent si le fait de se faire couper davantage les cheveux n’améliorerait pas encore la situation. Une femme m’a dit « Je perds mes cheveux depuis quatre mois et demi. J’avais repoussé l’idée de me faire couper les cheveux parce que dès que je les touche, ils tombent. Je ne voulais donc pas être gênée par les tonnes de cheveux qui sortaient dans les mains du coiffeur. Cependant, mes cheveux sont devenus si ébouriffés que je ne pouvais plus les repousser. Incroyablement, lorsque j’ai coupé mes cheveux, je n’ai pratiquement pas perdu de cheveux pendant les trois jours suivants, et ce uniquement pour une coupe. Je me demande donc ce qui se passerait si je faisais une vraie coupe et que j’enlevais un peu de longueur. Est-ce que ce type de coupe de cheveux drastique arrêterait mon effluvium télogène ? »
Je ne peux que vous donner mon avis sur la question, qui s’est avéré exact à de nombreuses reprises. Il est très fréquent que votre perte de cheveux s’améliore après avoir coloré et coupé vos cheveux. Pourquoi ? Parce que lorsque nous perdons beaucoup de cheveux, nous prenons l’habitude de les manipuler très soigneusement. Nous apprenons à les laver délicatement et nous prenons des précautions particulières lorsque nous les brossons ou les coiffons. Cependant, notre coiffeur ne prend pas ce genre de précautions. Il est donc probable que beaucoup de cheveux sortent lorsqu’elle les coupe et les coiffe. (Et nous ne le voyons généralement pas parce que nous n’avons pas d’yeux à l’arrière de notre tête).
En raison de la chute de tous les cheveux lors de notre rendez-vous, nous avons un sursis dans les jours qui suivent. Parfois, cela dure une semaine ou plus. Mais généralement, quelle que soit la longueur de la coupe de cheveux, la chute reprend (à moins que l’effluvium télogène ne se résorbe de façon interne, ce qui est possible). La raison en est que, à part la coupe de cheveux, vous n’avez fait aucun changement qui pourrait affecter votre chute. Et le fait de couper vos cheveux n’a qu’un effet externe. L’effluvium télogène ne s’arrête généralement que lorsqu’il a terminé son cycle. Cela signifie qu’une fois que vous avez commencé à perdre vos cheveux, votre cycle capillaire passe de la croissance à la perte. Et de la même manière, la chute s’arrête lorsque votre cycle repasse à la croissance. Cela se passe en interne. Et rien de ce que vous faites à l’extérieur n’affecte ce processus. Couper vos cheveux peut certainement améliorer l’apparence de vos cheveux et, comme je l’ai dit, cela peut vous permettre d’éviter la perte de cheveux. Mais, à moins que vous ne vous fassiez couper les cheveux par coïncidence le jour où votre perte de cheveux s’est résolue d’elle-même et a repris sa croissance, il est peu probable qu’elle s’arrête juste parce que vous vous êtes fait couper les cheveux.
Cela dit, la femme dans le scénario ci-dessus perdait ses cheveux depuis quatre mois et demi. L’effluvium télogène est censé se résorber au bout de trois mois. Il est donc possible qu’un autre type de perte de cheveux soit en cours. Si le fait de se couper les cheveux pouvait la soulager, cela n’était pas susceptible d’arrêter la perte de cheveux avant que ses cheveux ne reprennent leur cycle normal ou qu’elle n’identifie la raison pour laquelle elle perdait vraiment ses cheveux. Mais il n’y a rien de mal à couper ses cheveux si l’on pense qu’ils seront plus beaux. Franchement, les cheveux courts sont plus faciles à gérer lorsque vous perdez vos cheveux, car ils prennent moins de place sur vos vêtements et vos meubles.
[ad_2]