[ad_1]
J’ai récemment reçu un courriel d’une femme qui disait avoir les cheveux très longs. Depuis plusieurs mois, ses cheveux perdaient beaucoup plus que la normale. Elle avait lu sur certains forums que parfois le poids des cheveux longs peut arracher la tige du cheveu et entraîner une perte. Elle voulait donc savoir si le fait de couper ses cheveux beaucoup plus courts pouvait potentiellement arrêter la perte de cheveux. J’ai un avis précis sur la question, basé sur ma propre expérience et mes recherches. Je vais la partager dans l’article suivant.
La différence entre l’alopécie de traction et la chute des cheveux : Dans certains cas, le fait de porter ses cheveux en tresses très serrées ou en queue de cheval peut entraîner la rupture ou l’arrachage des cheveux. C’est ce qu’on appelle l’alopécie de traction et c’est bien documenté. En général, si vous examinez les cheveux, vous verrez qu’une partie d’entre eux s’est détachée. Vous verrez de courtes petites mèches déchiquetées qui indiquent une cassure.
Ou, parfois, le poids est tel qu’au lieu de se casser, les cheveux sont en fait arrachés. Si vous prenez un de ces cheveux usés et que vous en examinez la pointe, vous verrez probablement qu’à l’extrémité (au niveau du bulbe qui sort du follicule), la gaine de couleur sombre est toujours en place. Si vous avez du mal à l’imaginer, prenez une mèche de vos cheveux, saisissez-la fermement et tirez. Puis, examinez l’extrémité. Comme la mèche a été arrachée avec force, la gaine qui est censée la protéger est encore intacte.
Si vos cheveux se détachent et tombent à cause d’une alopécie de traction, vous devriez théoriquement voir cette même gaine lorsque vous examinez les mèches qui se sont détachées (sans que vous les ayez tirées.) Si c’est le cas, l’alopécie de traction est une solution facile à mettre en place en arrêtant la pratique du poids excessif.
Les cheveux qui tombent tombent généralement plutôt que d’être arrachés : Si vos cheveux tombent en raison de conditions telles que l’effluvium télogène (TE) ou l’AGA (alopécie androgénique), vous verrez souvent un bulbe qui a un aspect quelque peu différent. Comme la mèche sort parce que quelque chose amène le cheveu à la phase de mue de son cycle de vie, au lieu de voir la gaine, vous verrez généralement un bulbe blanc, ce qui n’a rien à voir avec le poids de vos cheveux. Cela n’a rien à voir avec le poids de vos cheveux, mais avec les phases de croissance et de repos qui sont modifiées dans vos cycles capillaires.
Certes, il y a des gens qui jurent que leur mue s’est améliorée après avoir coupé leurs cheveux. Il m’est arrivé d’avoir quelques jours de répit dans les jours qui ont suivi ma coupe de cheveux. Mais je soupçonne que cela a plus à voir avec le fait que l’esthéticienne a beaucoup manipulé les mèches pendant la coupe. Et donc les mèches qui allaient sortir dans les jours suivants ont fini sur le sol du salon plutôt que sur votre propre sol. Après cela, vous verrez donc moins de cheveux et vous pourriez supposer que c’est la coupe qui a favorisé votre perte de cheveux. Malheureusement, avec le temps, beaucoup de gens voient le même volume de perte de cheveux revenir, ce qui a toujours été le cas pour moi.
Maintenant, si votre perte est due au poids de vos cheveux, alors oui, une coupe pourrait potentiellement aider cette situation. Mais, je trouve que c’est l’exception plutôt que la règle. Et si c’est le cas, vous pouvez parfois voir une différence dans ce que vous voyez à l’extrémité de la mèche. Mais en général, ce type de perte ne donne pas lieu aux niveaux élevés de perte que l’on observe avec la mue.
Tailler vos cheveux peut certainement aider à améliorer leur apparence. Une bonne coupe peut vous faire sentir mieux et donner l’illusion de plus de volume. Cela vaut donc vraiment la peine de se faire couper les cheveux. Mais des changements de style radicaux ne sont pas susceptibles d’arrêter certaines des causes courantes de la perte de cheveux, comme le TE et l’AGA.
[ad_2]