Perte de cheveux – Cause, prévention et traitement

0 Comments

[ad_1]

Le cuir chevelu d’un adulte contient environ 100 000 follicules pileux. Chaque jour, le cuir chevelu perd environ 100 cheveux qui repoussent en 5 à 6 semaines. À partir de 40 ans, les niveaux de prolactine, sous-produit de la testostérone chez l’homme, augmentent, stimulant la production de l’enzyme 5-alpha réductase qui entraîne la conversion de la testostérone en gihydro-testostérone DHT, ce qui fait que nos cheveux repoussent plus fins ou ne repoussent pas du tout. Cela entraîne un problème de perte de cheveux dû à l’alopécie androgénique, car la DHT rétrécit les follicules, ce qui provoque l’affinement et le recul des cheveux au niveau du front, de la couronne et des tempes chez les hommes, et leur affinement sur l’ensemble du cuir chevelu chez les femmes. Les causes de la chute des cheveux.

1. Les causes de la chute des cheveux

a) Le vieillissement

Le vieillissement humain est le processus biologique qui est inévitable mais contrôlable avec une alimentation saine avec des glucides complexes, des aliments verts, de l’ail, de l’oignon, de l’eau et des jus qui aideront à diminuer le processus de vieillissement dans une certaine mesure. Cela aide également à réduire la quantité de DHT produite dans notre corps, ce qui a pour effet de retarder la chute des cheveux sur notre cuir chevelu.

b) Carence en minéraux

Les minéraux tels que le calcium, le fer, le cuivre, le chrome, l’iode, le zinc et le magnésium sont nécessaires pour maintenir une croissance saine des cheveux. Une carence en minéraux réduit les chances de réguler la circulation sanguine qui favorise une croissance saine des cheveux et les hormones thyroïdiennes qui empêchent les cheveux secs et la chute des cheveux ainsi que les défauts de couleur des cheveux. Un excès de fer est toxique pour votre organisme. Veillez à en parler à votre médecin avant de prendre un supplément minéral.

c) Déficience en oxygène

Le manque d’oxygène dans le sang affaiblit les follicules pileux, ce qui entraîne la sécheresse du cuir chevelu et la chute des cheveux. Une alimentation incontrôlée, riche en graisses saturées, entraîne une accumulation de cholestérol dans les artères, ce qui réduit la quantité d’oxygène dans le sang. De même, le tabagisme et la fumée secondaire réduisent le flux sanguin et augmentent l’activité de coagulation des cellules, ce qui obstrue le flux sanguin et endommage les artères, provoquant un manque d’oxygène et affaiblissant les follicules pileux.

d) Effets secondaires des médicaments pris

Certains médicaments contiennent des éléments susceptibles de provoquer la chute des cheveux, comme le lithium, la warfarine, l’héparine et les amphétamines. Lorsque la perte de cheveux est un effet secondaire d’un médicament, la croissance des cheveux revient généralement à la normale une fois que le médicament est arrêté.

e) Perte de cheveux d’origine génétique

La chute des cheveux est due à l’hérédité. Elle est transmise de génération en génération. La perte de cheveux génétique apparaît principalement chez les hommes, mais peut également apparaître chez quelques femmes sélectionnées.

2. Aliments à éviter

Les aliments qui peuvent provoquer la chute des cheveux et diminuer leur croissance.

a) Graisses saturées et trans

Les aliments tels que la viande, la volaille et les aliments frits contiennent beaucoup de graisses saturées. Les aliments tels que la margarine, le fromage et le beurre contiennent des quantités élevées de gras trans. Ces aliments provoquent une accumulation de cholestérol dans les artères et les petites veines du cuir chevelu, ce qui réduit l’apport d’oxygène aux cellules de votre corps, y compris celles des follicules.

b) Les aliments qui contiennent de l’aspartame et du glutamate monosodique

Le glutamate monosodique contient des produits chimiques qui provoquent une prise de poids, une augmentation de l’appétit et divers problèmes de santé tels que la perte de cheveux.

L’aspartame contient des produits chimiques toxiques qui font prendre du poids, augmentent l’appétit et provoquent des problèmes médicaux comme des migraines et une mauvaise circulation sanguine.

c) Fumer

Comme nous l’avons mentionné dans l’article précédent, le tabagisme peut réduire le flux sanguin vers le cuir chevelu en provoquant un durcissement des artères, limiter la circulation sanguine et aggraver la chute des cheveux.

d) Couleur artificielle

Les couleurs artificielles contiennent des composés chimiques qui perturbent l’équilibre naturel de l’organisme.

Les aliments spécifiques à éviter sont les boissons colorées, les bonbons colorés, les bonbons gommeux et à mâcher, et de nombreuses céréales colorées.

e) Agents de conservation

Ils sont potentiellement toxiques pour le foie et les reins et provoquent la chute des cheveux et empêchent leur croissance, comme nous l’avons mentionné dans l’article « Perte de cheveux partie IV – faire repousser les cheveux avec des herbes chinoises ».

f) Emballages alimentaires

Le chlorure de polyvinyle est un cancérigène connu, et il est souvent utilisé comme emballage alimentaire en plastique. Il est toxique, des quantités élevées provoquant des dommages aux reins et au foie et entraînant la perte de cheveux.

g) Le sel

Une consommation excessive de sel peut entraîner une rétention d’eau et une augmentation de la pression sanguine, ce qui réduit l’apport d’oxygène aux cellules de l’organisme, y compris celles du cuir chevelu, et provoque la chute des cheveux.

3. Prévention et traitement de la chute des cheveux

I. Voici quelques minéraux importants qui peuvent aider à prévenir la chute des cheveux et à favoriser leur repousse :

a) Le fer

Le fer participe à l’oxygénation des globules rouges de votre corps. Il est essentiel à la croissance normale des cheveux et au maintien d’une chevelure saine. Si la quantité de fer ne peut être remplacée par l’apport alimentaire, la carence en fer entraînera la chute des cheveux en raison du manque d’oxygène.

b) Zinc

Il aide à sécréter le cuir chevelu avec l’huile nécessaire et à éviter les pellicules qui peuvent causer la perte de cheveux.

c) Cuivre

Une étude montre que ces complexes tripeptidiques pourraient en fait être capables de faire repousser les cheveux, même chez les patients présentant une perte totale de cheveux due à l’alopécie. Les concentrations de cuivre dans les tissus sains se situent entre 1,7 et 3,5 milligrammes. 5 milligrammes. Tout autre taux entraîne la chute des cheveux.

d) Vitamines B

Une carence en vitamines B (notamment B6, B3, B5 et acide folique) dans votre alimentation peut entraîner une chute de cheveux.

e) Biotine

La biotine agit comme un agent anti-vieillissement et aide à produire de la kératine en prévenant les cheveux gris et la chute des cheveux.

Les sources de biotine sont : les céréales complètes, le jaune d’œuf, le foie, le riz et le lait.

f) Vitamine A

La vitamine A est importante pour une bonne santé générale. Elle est également bénéfique pour les follicules pileux, car elle maintient la racine des cheveux lubrifiée. Un excès de vitamine A peut entraîner la chute des cheveux.

g) La vitamine E

La vitamine E agit comme un antioxydant qui favorise une circulation efficace dans le cuir chevelu en raison de l’augmentation de l’absorption d’oxygène dans le sang. Elle joue donc un rôle important dans la promotion de la croissance des cheveux et la prévention de leur chute.

h) CQ-10

La coenzyme Q10 (CQ-10) est une vitamine essentielle qui fournit à notre organisme les nutriments nécessaires à la croissance de cheveux sains. Elle favorise également la vitalité générale et contribue à la beauté de la peau et à la solidité des ongles.

II. Voici quelques aliments quotidiens qui peuvent aider à prévenir la chute des cheveux et à favoriser leur repousse.

1. Yogourt et soja

Le yaourt et le soja contiennent des quantités élevées de protéines qui sont nécessaires pour maintenir la croissance des cheveux. Une étude montre que les protéines de soja renforcent les cheveux et stimulent leur croissance.

2. Légumes vert foncé

Les légumes verts foncés contiennent des quantités élevées de fer qui sont nécessaires pour rétablir les niveaux d’oxygène dans le flux sanguin ainsi que pour nourrir les cellules du corps.

3. Produits à base de céréales complètes

Les céréales complètes contiennent du zinc qui est nécessaire pour maintenir des cheveux sains. Une carence en zinc peut entraîner des cheveux secs et une peau grasse.

4. Acide gras essentiel

L’acide gras essentiel se trouve en abondance dans les poissons d’eau froide. Il aide à maintenir un taux de cholestérol sain et à réduire les triglycérides en augmentant la circulation du sang dans notre corps.

6. Noix et graines

Les noix et les graines sont des aliments gras qui sont généralement les meilleures sources de vitamine E, un antioxydant qui renforce le système immunitaire et protège les nerfs. Une carence en vitamine E peut entraîner des troubles de la peau, des cheveux secs et la perte de cheveux.

7. Carottes

Les carottes contiennent de grandes quantités de vitamine A. C’est un antioxydant qui aide à produire du sébum sain dans le cuir chevelu. Un excès de vitamine A peut entraîner la chute des cheveux.

Il existe de nombreux autres aliments qui favorisent la croissance des cheveux et préviennent leur chute, comme les fruits, les œufs, les épinards et les brocolis.

Assurez-vous de parler à votre médecin avant de prendre de grandes quantités des aliments ci-dessus. Il peut y avoir des effets secondaires, par exemple une surdose de vitamine A dans la carotte peut entraîner une perte de cheveux.

III. Traditionnellement, les herbes existent depuis des milliers d’années et ont permis de prévenir ou de guérir des maladies bien avant la découverte de la médecine occidentale. Voici quelques plantes qui ont fait leurs preuves dans le traitement de la perte de cheveux et la promotion de la croissance des cheveux.

a) Shikakai

L’Acacia Concinna est un petit arbre ressemblant à un arbuste qui pousse en Inde. Son fruit en forme de gousse est récolté, séché puis moulu en une fine poudre. Elle est utilisée pour nettoyer les cheveux, et est connue pour favoriser la croissance des cheveux et se débarrasser des pellicules. En raison de ces bienfaits, cette poudre a été nommée shikakai, ce qui signifie « fruit pour les cheveux ».

b) Extrait de pépins de raisin

L’extrait de pépins de raisin est un antioxydant très puissant que certains utilisent comme complément ou remède à diverses affections. Il contient des niveaux élevés de vitamine E et d’acides gras essentiels qui sont essentiels pour maintenir la croissance des cheveux et prévenir leur chute.

c) Nouvelle découverte de la brasserie Kirin

La société japonaise de cosmétiques Shiseido, en collaboration avec la brasserie Kirin, a découvert une propriété unique d’un extrait de houblon qui peut aider à activer les cellules mélanocytes qui génèrent le pigment des cheveux.

d) Le palmier nain

Comme nous l’avons mentionné dans un autre article, le Saw palmetto est le choix numéro un pour les hommes. Le palmier nain aide à bloquer la formation de la 5-alpha réductase, une enzyme qui provoque la conversion de la testostérone en DHT à l’origine de la chute des cheveux.

e) Extrait de basilic

L’extrait de basilic, provenant des fleurs naturelles de la plante de basilic, agit pour apaiser et calmer rapidement la peau du cuir chevelu.

f) Pépins de courge

Les graines de citrouille aident à bloquer la DHT, qui est responsable de la perte génétique des cheveux. Cette graine commune est chargée de zinc et de magnésium qui ont la capacité de bloquer les enzymes qui produisent la DHT, causant des dommages aux follicules et entraînant la perte de cheveux.

g) Extrait de Buddleja Davidii

L’extrait de Buddleja Davidii contient des ingrédients actifs qui protègent la peau contre les radicaux toxiques. Il peut également contribuer à réduire le vieillissement cutané et à protéger la peau contre les dommages causés par le stress et les toxines.

h) Thé vert

Le thé vert contient la globuline chimique qui aide à réduire les niveaux de testostérone libre, de sorte qu’elle ne puisse pas être convertie en dihydrotestostérone (DHT) dans le follicule pileux.

Veillez à consulter votre médecin ou votre dermatologue avant de prendre un supplément à base de plantes.

IV. Traditionnellement, les herbes chinoises existent depuis plus de 4000 ans et ont permis de prévenir ou de guérir des maladies bien avant la découverte de la médecine occidentale. La perte de cheveux est directement liée au syndrome de déficience rénale dans la médecine traditionnelle chinoise. Les personnes qui ont des problèmes de perte de cheveux, surtout au début de leur vie, peuvent avoir un rein faible. Voici quelques herbes chinoises qui ont fait leurs preuves dans le traitement de la perte de cheveux et la promotion de la croissance des cheveux.

a) Dong Quai

Traditionnellement, les Chinoises utilisaient le Dong Quai pour restaurer les cellules sanguines et augmenter la circulation de l’oxygène dans le sang vers les cellules après les règles. Le Dong Quai contient des phytoestrogènes qui aident à bloquer le site récepteur des androgènes, bloquant ainsi la conversion de la testérone en DHT, ce qui réduit le risque de perte de cheveux due au vieillissement.

b) Ginseng

On dit que le ginseng a le pouvoir de rajeunir et d’énergiser le corps. Il aide également à stimuler la circulation de l’oxygène dans notre sang vers les cellules de notre corps ainsi que vers les cellules de notre cuir chevelu.

c) Shou wu (polygonum)

Le shou wu est une plante du genre polygonum multiflorum. Il est maintenant utilisé en conjonction avec d’autres plantes médicinales, comme ingrédient actif dans les shampooings et administré par voie orale pour prévenir la perte de cheveux, ainsi que pour aider à la restauration des racines et à la production de nouveaux cheveux.

d) Les graines de Psoralea

Une étude montre que l’extrait de psoralea et l’exposition à la lumière ultraviolette aideront à restaurer la perte de cheveux et à favoriser la repousse des cheveux avec un taux de réussite de 33 %.

e) Mûrier

Les herboristes chinois pensent que la mûre est un excellent tonique pour les reins, le foie et le sang qui fournit plus d’oxygène dans la circulation sanguine ainsi que les petits vaisseaux sanguins dans le cuir chevelu.

f) L’igname chinoise

De nombreuses études ont été menées avec succès pour examiner les avantages de l’igname chinois. L’igname chinois peut aider à nourrir le foie, les reins et le sang, ce qui permet de prévenir la chute des cheveux et de favoriser leur croissance.

g) Le thé vert

Le thé vert contenant des catéchines inhibe l’enzyme 5-alpha-réductase qui convertit la testostérone en DHT hostile aux cheveux. Boire du grand thé tous les jours est donc un traitement efficace contre la calvitie masculine.

h) Racine de digitale chinoise

La racine de digitale chinoise contient du cornus, un produit chimique qui aide à nourrir les reins, le foie et le sang, ce qui favorise la croissance des cheveux.

i) Baies de loup

L’un des super aliments naturels a été utilisé dans la cuisine traditionnelle chinoise. La baie de loup aide à éliminer les toxines de l’organisme grâce à un meilleur fonctionnement des reins, du foie et du sang, ce qui favorise la croissance des cheveux.

La médecine chinoise croit que l’avantage de nourrir les reins et le sang tonique aide à la croissance saine des cheveux et à la prévention de la perte de cheveux.

V. Voici quelques médicaments sur ordonnance et en vente libre qui pourraient aider à prévenir une nouvelle perte de cheveux et à favoriser leur croissance.

1. Minoxidil

Le minoxidil est un médicament en vente libre et se présente sous la forme d’un spray ou d’une lotion que vous appliquez directement sur votre cuir chevelu deux fois par jour. Il est disponible sans ordonnance. On pense qu’il agit en affectant les mécanismes de régulation du potassium dans le follicule pileux. Des études montrent qu’il aide à ralentir et à arrêter la chute des cheveux et à faire repousser de nouveaux cheveux avec un taux de réussite de plus de 60 %. Parlez-en à votre médecin ou à votre dermatologue avant de prendre du minoxidil. Il peut provoquer des éruptions cutanées chez certains patients.

2. Finastéride

Le finastéride est un médicament oral délivré sur ordonnance. Le finastéride est une hormone synthétique qui stoppe la chute des cheveux et stimule la repousse des cheveux. Il s’agit d’un médicament qui inhibe sélectivement l’activité d’une enzyme qui convertit l' »hormone mâle » testostérone en une forme active dans les follicules pileux.

3. Rogaine

Rogaine est une solution claire à base d’alcool qui doit être appliquée sur la zone clairsemée à l’aide du compte-gouttes ou du spray fourni, deux fois par jour. Il aide environ 25 % des hommes et 20 % des femmes à faire repousser très progressivement une quantité modérée de cheveux, principalement sur le sommet de la tête. Ils doivent continuer à utiliser Rogaine indéfiniment pour conserver les nouveaux cheveux.

4. Retin-A

Le Retin-A n’est disponible que sur ordonnance aux États-Unis. Dans les bonnes doses et lorsqu’il est associé au Minoxidil, il peut être un stimulateur de la croissance des cheveux. Des études montrent que le Retin-A peut entraîner une croissance modérée des cheveux chez certains patients.

5. Proscar

Le Proscar contient le même ingrédient actif que le finastéride. Le Proscar a pour effet de réduire l’hormone DHT, qui interagit avec les follicules pileux vulnérables et chauves et provoque la chute des cheveux. En réduisant la DHT dans le corps du patient, le finastéride contenu dans le Proscar s’est avéré ralentir et même arrêter ou inverser la perte de cheveux chez de nombreux hommes.

Avant de prendre un médicament contre la chute des cheveux en vente libre, veuillez d’abord consulter votre médecin ou votre dermatologue.

J’espère que ces informations vous aideront. Si vous avez besoin de plus d’informations sur le sujet ci-dessus, veuillez visiter ma page d’accueil à l’adresse suivante :

[ad_2]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts